Orthodontie adulte

L’appareil dentaire adulte : le plaisir de sourire

De plus en plus d’adultes se tournent vers l’orthodontie pour retrouver le plaisir de sourire sans se cacher. Dans cet article, Ares Dental vous propose une sélection de questions fréquemment posées au sujet des appareils dentaires pour les adultes

Qu’il s’agisse d’une dentition disgracieuse et/ou de troubles dentaires fonctionnels, l’orthodontie n’est pas uniquement réservée qu’aux enfants, même si elle est préconisée dès le plus jeune âge afin d’éviter de nombreuses complications en grandissant.

Ces informations pourront vous aider quant au choix de votre futur appareil dentaire pour adulte, de répondre à vos interrogations et de prendre les décisions adéquates pour votre santé bucco-dentaire.

Vous désirez connaître le prix d’un appareil dentaire en Belgique pour adulte ? Ou bien, souhaitez-vous voir les résultats que peuvent donner un appareil dentaire avec un avant/après

Vous hésitez à vous faire poser un appareil dentaire en Belgique ? L’équipe d’Ares Dental est celle qu’il vous faut ! Rencontrez nos orthodontistes et repartez avec toutes les réponses à vos questions sur la pose d’un appareil dentaire et un avis professionnel afin de vous aiguiller à propos des soins adaptés à vos besoins.

Pour d’autres informations complémentaires, nous sommes disponibles du lundi au samedi !

Est-ce qu’un adulte peut avoir un appareil dentaire ?

Bien entendu ! Il n’y a pas d’âge pour retrouver un sourire pétillant

Depuis quelques années, il y a une recrudescence des demandes de la part d’un public adulte désireux de retrouver une certaine confiance en soi.

En effet, si un appareil dentaire pour adulte doit tout d’abord être porté pour régler certains soucis dentaires, son utilisation est surtout liée à un souci d’ordre esthétique et à un grand complexe lié aux dents. Être un adulte avec un appareil dentaire sans se sentir embarrassé en public ? C’est désormais possible !

Retrouvez un magnifique sourire et ne vous souciez plus du regard des gens grâce aux résultats que vous obtiendrez avec votre futur appareil dentaire pour adulte en Belgique ou au Luxembourg !

Quel type d’appareil dentaire pour adulte ?

Chez l’adulte, les demandes sont souvent orientées vers un appareil dentaire discret. Une majorité de ce public préfère ce type d’appareil pour la discrétion qu’il offre, surtout aux personnes qui travaillent et qui ne souhaitent pas être vues avec un appareil dentaire pour adulte classique.

A cet effet, la gouttière invisible, aussi appelée Invisalign, est une solution à laquelle de plus en plus d’adultes ont recours. Il s’agit d’un appareil transparent à porter 21 heures par jour et à enlever au moment des repas et lors du brossage des dents.

Cet appareil peut se porter en toute discrétion en public et peut être légèrement visible que si l’on s’en approche d’assez près. Pour un adulte, cet appareil dentaire est un allié idéal dans son quotidien.

Il existe également d’autres appareils dentaires (fixes), plus classiques, mais aussi plus visibles. Les bagues métalliques (également appelées brackets) ou en céramique sont souvent sollicitées pour appareiller les enfants et offrent moins de discrétion. De ce fait, ces appareils dentaires sont également beaucoup moins chers. 

Cependant, il existe une solution un peu plus discrète concernant les appareils dentaires fixes. Les bagues sont fixées sur la surface interne des dents (appareil lingual), offrant un peu plus de discrétion aux personnes portant un appareil dentaire fixe.

Même s’il existe diverses solutions sur lesquelles se pencher, le meilleur moyen de choisir un appareil dentaire pour un adulte en Belgique ou au Luxembourg est de consulter un orthodontiste afin de trouver la solution adaptée à vos besoins. Si la pose d’un appareil dentaire est surtout liée à un acte esthétique, elle est également une solution idéale pour les problèmes liés à une mauvaise position des dents et des maxillaires.

Quel est le prix d’un appareil dentaire pour adulte ?

Il existe plusieurs facteurs pouvant influencer le prix d’un appareil dentaire en Belgique pour adulte, tels que : 

  • Le type d’appareil : un appareil dentaire pour adulte totalement amovible est bien plus onéreux que les appareils fixes. Ces derniers sont plus avantageux, mais aussi moins discrets. Toutefois, s’il est difficile d’estimer précisément le coût d’un appareil dentaire, voici une estimation approximative : 
    • Appareil dentaire fixe à bagues métalliques : de 1.000 à 2.500 euros
    • Appareil dentaire fixe en céramique ou en composite : de 2.000 à 3.500 euros
    • Appareil dentaire amovible et invisible : de 2.500 à 6.000 euros

 

A savoir également que les mutuelles et certaines compagnies d’assurances peuvent intervenir. Toutefois, les soins d’orthodontie chez l’adulte sont moins remboursés par rapport aux soins effectués chez les enfants ;

  • La complexité du traitement : les traitements d’orthodontie peuvent être plus élevés si votre cas est assez complexe, donc plus long à traiter ;
  • La durée du traitement : la durée du traitement peut varier d’un cas à un autre, donc influencer les prix ;
  • L’orthodontiste : les honoraires du praticien peuvent varier. Tout dépend s’il est conventionné ou non. Il est possible de le savoir en contactant le cabinet lors de votre prise de contact ou en utilisant l’application web de l’INAMI.

 

Le tarif d’un appareil dentaire pour adulte dépend donc de nombreux facteurs et, le meilleur moyen d’en connaître le prix, c’est de contacter votre orthodontiste et de prendre un rendez-vous pour réaliser un devis adapté à votre cas. N’hésitez pas à nous appeler !

Quel est l’appareil dentaire le plus efficace ?

Chaque appareil dentaire pour adulte est à même d’engendrer des résultats positifs, mais l’appareil dentaire le plus efficace du marché est l’appareil fixe, qui offre des résultats très positifs et rapides. Malgré le fait que le prix de cet appareil dentaire en Belgique pour un adulte soit le moins cher du marché, il reste le plus efficace à ce jour.

Toutefois, le port d’un appareil dentaire amovible offre aussi de beaux résultats, à condition d’être une personne très rigoureuse et de porter sa gouttière 21h/24h.

A nouveau, c’est votre orthodontiste qui pourra vous conseiller au mieux concernant vos problèmes orthodontiques.

Quel est l’appareil dentaire le plus confortable ?

Au tout début et ce, pour tous les appareils dentaires pour adulte, une période d’adaptation est nécessaire. 

Pour un adulte avec un appareil dentaire fixe, il est possible d’avoir quelques irritations dans la bouche à cause des bagues et, dans le cas d’un appareil lingual, la langue peut aussi être quelque peu irritée au tout début de traitement.

La gouttière Invisalign est très certainement la moins contraignante, même s’il existe un petit temps d’adaptation lorsqu’elle est posée.

Il est important que le port de votre appareil dentaire ne soit pas douloureux. Celui-ci peut être inconfortable au tout début, mais il ne doit en aucun cas générer de fortes douleurs. Une pression sera exercée sur les dents, ce qui sera peut-être désagréable au départ du traitement, mais il est important de consulter votre orthodontiste si votre appareil dentaire vous pose réellement un souci.

Quels sont les inconvénients d’un appareil dentaire ?

En fonction du type d’appareil dentaire pour adulte, quelques points négatifs sont à relever. Néanmoins, n’oubliez pas de prendre en compte tous les aspects positifs de la pose d’un appareil dentaire pour adulte en Belgique et au Luxembourg.

Les inconvénients d’un appareil dentaire fixe sont : 

  • L’entretien de l’appareil dentaire : il est un peu plus fastidieux que pour une gouttière amovible, car il est important de vérifier l’état de toutes les bagues et que celles-ci soient bien propres. Il est essentiel d’utiliser une brosse à dents adaptée à votre appareil dentaire adulte, du fil dentaire et des brossettes dentaires afin de bien éliminer tous les résidus de nourriture et le tartre.
  • Des contrôles réguliers : le port d’un appareil dentaire fixe demande des visites régulières chez l’orthodontiste, à raison d’un contrôle toutes les 5 à 8 semaines.
  • Le manque de discrétion : peu discret, l’appareil dentaire à bagues métalliques est assez inesthétique et n’est pas très apprécié par certaines personnes, malgré les excellents résultats obtenus par celui-ci. Un adulte avec appareil dentaire préfère largement la discrétion.
  • Une adaptation de l’alimentation : certains aliments peuvent devenir très désagréables à manger, voire poser quelques problèmes, comme abîmer votre appareil dentaire. Les aliments durs sont à proscrire, car vous risquez de forcer sur votre appareil, de le décoller et de provoquer des douleurs dentaires. Que faut-il éviter de manger ?
     
    • Les aliments trop durs : par exemple, une baguette de pain trop cuite
    • Fruits/légumes entiers et crus : évitez de mordre directement dans un fruit ou un légume entier et préférez manger ces aliments coupés en petits morceaux, râpés ou cuits
    • Les aliments collants : il est difficile de se débarrasser de certains aliments sur votre appareil dentaire, tels que les caramels, chewing-gums et autres bonbons.
    • Trop d’aliments sucrés : le sucre peut engendrer des caries et le port d’un appareil dentaire fixe demande beaucoup d’entretien. L’hygiène dentaire est un peu plus compliquée avec ce type d’appareil.
    • Les viandes et poissons fibreux : les aliments fibreux sont compliqués à enlever lors de l’entretien de votre appareil et de vos dents. La mastication est également plus compliquée si ces aliments sont assez durs.

 

Si vous portez un appareil dentaire fixe avec des bagues en céramique, il est fortement déconseillé de consommer des aliments pouvant colorer les bagues, tels que : le thé, le café, les sodas et aliments avec de nombreux colorants artificiels, le vin, les épinards, les sauces salées (ketchup, moutarde, soja, etc.) et certaines épices comme le curry. Le tabac est également déconseillé.

Au tout début du port de votre nouvel appareil dentaire, si votre bouche et/ou votre langue sont irritées, évitez également les aliments citriques et piquants. Il est également préférable de manger des aliments très mous durant les premiers jours précédant la pose de votre appareil dentaire fixe.

Les inconvénients d’un appareil dentaire amovible sont : 

  • Retrait lors des repas : il est important de bien retirer votre appareil dentaire lors de la prise des repas et lorsque vous buvez des boissons sucrées et/ou chaudes. Lors de sorties, cela peut être embêtant. Il est également important de bien remettre son appareil après les repas, afin de le porter au moins 21 heures par jour ;
  • Zézaiement temporaire : à peine perceptible, il peut surgir au tout début le temps que la langue s’adapte à la gouttière ;
  • Coût élevé : la gouttière Invisalign est un dispositif qui est assez onéreux à cause des nombreuses gouttières à changer régulièrement et de la technologie utilisée. Le prix de cet appareil dentaire en Belgique pour un adulte est probablement le point négatif le plus désagréable.

Quelles sont les alternatives à l’appareil dentaire ?

Depuis quelques années, une nouvelle technologie a vu le jour et fait le bonheur de nombreuses personnes qui ne voulaient pas porter d’appareil dentaire à cause des bagues et fils peu esthétiques : la gouttière transparente/invisible, aussi appelée Invisalign.

Si cette technologie est de plus en plus populaire auprès des adolescents, ce sont surtout les adultes qui ont vu en cet appareil amovible une opportunité de retrouver un beau sourire et de reprendre confiance en eux.

Les demandes pour la pose d’un appareil dentaire pour adulte en Belgique se sont envolées et concernent actuellement plus de 30% des consultations.

S’il est demandé de la porter durant 21 heures par jour, cette gouttière transparente permet de sourire à pleines dents en public, sans faire apparaître un appareil dentaire disgracieux.

Quel est le temps d’adaptation pour un appareil dentaire ?

Tout dépend de votre sensibilité d’adaptation. Pour certaines personnes, le port d’un appareil dentaire adulte ne les gênera que quelques jours, tandis que d’autres mettront plus de temps à s’y faire.

Il est important que la gêne occasionnée ne soit que passagère et n’engendre pas de douleurs. Dans le cas contraire, contactez votre orthodontiste.

Est-ce que l’orthodontie adulte est remboursée ?

En fonction de votre mutuelle ou de votre organisme d’assurance, il est possible de bénéficier d’un remboursement, souvent partiel, de vos frais d’orthodontie. Dans certains cas, il est parfois impossible de bénéficier d’un remboursement.

Il est donc essentiel de prendre contact avec votre mutuelle et/ou votre organisme assureur afin de connaître les différentes prestations et couvertures proposées. 

Par exemple, certaines mutuelles/assurances ne prendront pas en charge les frais d’un appareil dentaire pour adulte si celui-ci est uniquement destiné à des fins esthétiques. Par contre, si vous avez eu un accident ayant provoqué des problèmes aux maxillaires et que le port d’un appareil dentaire adulte est nécessaire, vous pourrez peut-être bénéficier d’une intervention financière de votre mutuelle ou de votre assureur.

Souscrire une assurance complémentaire peut vous permettre de bénéficier d’un remboursement partiel et de connaître toutes les modalités de remboursement des frais d’intervention, le plafond annuel, les limites de remboursement, etc..

Toutefois, si vous désirez souscrire une assurance complémentaire, il vous faudra probablement patienter avant de profiter des différents avantages offerts. C’est ce qu’on appelle communément le “stage d’attente”.

Enfin, si le prix d’une assurance complémentaire peut vous faire peur, n’hésitez pas à peser le pour et le contre, surtout si les soins d’orthodontie sont réellement nécessaires et non pas seulement liés à un acte esthétique. N’hésitez pas à faire un comparatif entre les différents services proposés par les mutuelles et les organismes assureurs.

Est-ce qu’un appareil dentaire se voit ?

Tout dépend du type d’appareil dentaire pour adulte que vous désirez porter.

Si vous optez pour un appareil dentaire fixe, tel qu’un appareil à bagues métalliques, celui-ci sera visible au moindre sourire, même lorsque vous parlerez. En portant cet appareil sur la face antérieure des dents (appareil lingual), votre appareil dentaire adulte sera plus discret. 

Avec les bagues en céramique, l’appareil dentaire fixe est un peu moins visible qu’avec des bagues métalliques, mais la présence du fil est tout de même quelque peu visible.

La meilleure solution en matière de discrétion réside dans le port d’une gouttière transparente Invisalign, très souvent indétectable par l’entourage d’une personne portant cet appareil d’alignement invisible.

Comment se déroule la pose d’un appareil dentaire ?

Pour la pose d’un appareil dentaire fixe, il existe 2 méthodes : la pose directe et la pose indirecte. 

Comment cela se déroule-t-il ?

Pose directe

Pose Indirecte

Concernant l’appareil dentaire adulte invisible – Invisalign, l’empreinte des dents est réalisée chez l’orthodontiste, puis les différentes gouttières sont réalisées. Dès la réception de celles-ci, il ne vous reste qu’à placer votre première gouttière et faire de même avec les autres au fur et à mesure du temps.

Quelle est la différence entre un dentier et un appareil dentaire ?

Le dentier, aujourd’hui appelé “prothèse dentaire amovible”, permet de remplacer les dents manquantes dans la cavité buccale. La perte des dents peut être due à de nombreux facteurs, tels que des problèmes bucco-dentaires, un accident, une maladie ou encore des traitements médicaux.

Il existe deux types de prothèses dentaires amovibles : 

  • La prothèse partielle : elle permet de remplacer quelques dents manquantes ;
  • La prothèse totale : elle permet de remplacer toutes les dents.

Dans le cas d’une perte partielle des dents, il est également possible de demander la pose d’un ou plusieurs implants dentaires, mais ceux-ci sont plus coûteux et ne peuvent pas toujours être implantés s’il existe une contre-indication médicale ou une insuffisance osseuse.

Plus esthétique aujourd’hui que par le passé, la prothèse dentaire amovible est une solution efficace lors de la perte partielle ou totale de vos dents.

En ce qui concerne l’appareil dentaire pour adulte, il s’agit donc, comme expliqué tout au long de cet article, d’un système permettant un alignement optimal des dents et des maxillaires. Qu’il soit fixe ou amovible, un appareil dentaire améliore votre qualité de vie mais aussi votre confiance en vous !

Pourquoi faire de l’orthodontie adulte ?

La plupart des adultes veulent recourir à la pose d’un appareil dentaire pour des questions purement esthétiques. Cependant, il existe aussi une catégorie de personnes n’ayant pas pu être traitée durant l’adolescence et qui se tourne vers l’orthodontie pour traiter les problèmes dentaires qui se sont parfois aggravés au fil du temps et pour profiter d’un joli sourire .

Beaucoup de nos patients n’osent plus sourire ou se cachent à cause d’un mauvais alignement des dents. Les progrès en matière d’appareillage dentaire font que les adultes se dirigent de plus en plus vers un orthodontiste pour remédier à leurs problèmes dentaires et maxillaires. 

L’avantage des appareils dentaires Invisalign actuellement sur le marché, c’est qu’ils permettent de corriger l’alignement des dents de manière invisible, grâce aux gouttières transparentes.

Si cela est surtout lié à un complexe physique, un appareil dentaire adulte est aussi le moyen de corriger les problèmes dentaires et maxillaires parfois complexes et handicapants, tels que : 

  • L’occlusion croisée : les dents inférieures ne sont pas recouvertes par les dents supérieures ;
  • La supraclusion : les dents inférieures sont anormalement recouvertes par les dents supérieures ;
  • L’infraclusion : aucun contact entre les dents supérieures et inférieures lorsque la bouche est fermée ;
  • Le chevauchement : manque de place pour les dents qui finissent par se chevaucher ;
  • Le prognathisme : avancement de la mâchoire inférieure par rapport à la mâchoire supérieure ;
  • L’usure des dents : un déséquilibre maxillaire sollicite souvent les dents qui finissent par s’user ;
  • Les troubles gastriques : ils sont parfois liés à une mauvaise mastication des aliments ;
  • Les maladies bucco-dentaires : dues à un brossage peu efficace et pouvant s’améliorer grâce à des soins d’orthodontie. 

Comment faire tenir un appareil dentaire sans dents ?

Il est impossible de fixer/poser un appareil dentaire pour adulte si vous n’avez pas de dents ! 

Vous n’avez plus de dents ? Faites la demande pour la pose d’une prothèse dentaire amovible totale, mais ce n’est en aucun cas d’un appareil dentaire dont vous avez besoin.

Votre nouvel appareil dentaire adulte avec Ares Dental

Cet article a-t-il éveillé en vous le désir de remédier à vos problèmes orthodontiques ? Avez-vous envie de retrouver le sourire avec un appareil dentaire pour adulte ?

Avec Ares Dental, il est possible de poser un appareil dentaire pour adulte en Belgique et au Luxembourg. Notre équipe de professionnels est à votre écoute et répond à toutes vos questions sur nos différents soins orthodontiques.

Et si le prix d’un appareil dentaire en Belgique pour adulte vous effraie, n’hésitez pas à nous faire part de vos craintes ! Nous orientons et conseillons toujours nos patients afin de leur proposer une solution abordable.

En osant franchir le pas de notre porte, votre sourire sera entre les mains des meilleurs orthodontistes. Demandez toutes les informations sur le port d’un appareil dentaire et l’avis de l’un de nos professionnels de l’orthodontie, mais profitez également de la pose d’un appareil dentaire et d’un avant/après spectaculaire.

Aujourd’hui être un adulte avec un appareil dentaire est facile ! Les solutions sont nombreuses et si vous désirez en savoir plus sur le tarif d’un appareil dentaire adulte, appelez-nous !

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons dès que possible.

Nouveau branding

Floss Dental et Smile Ortho deviennent Ares Dental

Chers clients,

À partir de ce lundi 03 juin 2024, nos cabinets dentaires Floss Dental et Smile Ortho deviennent Ares Dental.

Même qualité, mêmes services, nouveau visage !

Nos horaires

Ares Dental Bruxelles - Schaerbeek

Ares Dental Bruxelles - Saint Gilles

Ares Orthodontie Bruxelles - Saint Gilles