Orthodontie enfant

L'orthodontie chez les enfants et les adolescents

QUELS TRAITEMENTS CHOISIR EN FONCTION DE L’ÂGE?

Chez l’enfant, pour que le traitement orthodontique soit le plus efficace et le plus court possible, il est important d’intervenir au bon moment.

Très souvent c’est votre médecin traitant, le médecin scolaire ou votre dentiste qui vous conseillera de rencontrer un orthodontiste, mais vous pouvez aussi le consulter de vous-même si vous soupçonnez un risque particulier.

Un traitement d’orthodontie est envisageable dès que la première molaire permanente est apparue, parfois même lorsqu’il n’y a que des dents de lait, surtout en cas de prognathisme (mâchoire du bas en avant).

Les patients les plus jeunes consultent un orthodontiste principalement en cas de :

Le traitement de prévention (entre 6 et 8 ans)

Il s’effectue en denture temporaire entre 6 et 8 ans.

Ces traitements sont liés à des anomalies de développement, ou à de mauvaises habitudes comme la succion des doigts.

La phase d’interception (entre 6 et 11 ans)

Il s’effectue en denture mixte entre 8 et 11 ans. La plupart des patients viennent consulter à cette période, où les dents dites « de lait » cohabitent avec les dents définitives.

Le traitement précoce – nécessaire en cas de grand décalage des mâchoires dans le sens sagittal, transversal ou vertical – permet de profiter de la croissance et corriger les dysfonctions (rééducation de la musculature oro-faciale) et les décalages de mâchoires.

La phase de construction (entre 11 et 17 ans)

Elle s’effectue en denture permanente entre 11 et 17 ans.

Durant cette période, la démarche thérapeutique est différente puisqu’elle est adaptée aux phénomènes de croissance, notamment durant la puberté.

La démarche de réhabilitation (croissance terminée)

En denture permanente, sans croissance. Les traitements des patients peuvent donc être les mêmes que ceux proposés aux adultes.

Les problèmes fonctionnels liés aux troubles de l’occlusiondes articulations des mâchoires, mais également la recherche esthétique jouent un rôle important dans la motivation des patients.

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons dès que possible.

Nos horaires

Ares Dental Bruxelles - Schaerbeek