Appareil dentaire

La pose d’un appareil dentaire avec Ares Dental

Un sourire radieux booste la confiance en soi et permet également d’ouvrir des portes.

Aujourd’hui, porter un appareil dentaire n’est plus seulement lié aux problèmes dentaires des enfants, car de plus en plus d’adultes se tournent vers l’orthodontie.

En effet, il n’y a pas d’âge pour se lancer dans un traitement orthodontique et les progrès technologiques permettent aujourd’hui de porter un appareil dentaire en toute discrétion. Les bagues métalliques traditionnelles ne sont donc plus l’unique alternative pour un sourire parfait. En portant une gouttière transparente, il est possible de corriger certaines malocclusions, sans vous gêner dans les activités de la vie quotidienne.

Même si le but premier d’un appareil dentaire est de rétablir un équilibre dentaire et des maxillaires, de plus en plus de personnes souhaitent avant tout bénéficier de soins orthodontiques pour améliorer l’esthétique de leur sourire.

Permettant une meilleure hygiène bucco-dentaire et la réduction de l’apparition de caries, l’orthodontie permet également d’éviter de nombreux soucis, tels que le déchaussement des dents ou les problèmes de gencives.

Vous voulez renforcer votre estime de vous-même et retrouver l’envie de sourire à pleines dents ? Ares Dental vous explique tout !

Quel type d’appareil dentaire choisir ?

Il existe plusieurs modèles d’appareils dentaires sur le marché. Qu’ils soient fixes ou amovibles, c’est surtout la sévérité du traitement qui déterminera le modèle le plus adapté à vos besoins dentaires.

Appareils dentaires fixes

  • Appareil dentaire extérieur
    • Le moins esthétique, mais le plus connu ;
    • Bagues métalliques ou céramiques, aussi appelées brackets, avec un fil attaché (arc) pouvant être coloré ou invisible.


  • Appareil dentaire lingual
    • De même que pour l’appareil dentaire extérieur, mais les bagues sont collées sur la surface interne des dents ;
    • Moins confortable, surtout au début ;
    • Peut provoquer des soucis d’élocution les premières semaines.

Appareils dentaires amovibles

  • Aligneur invisible – Invisalign
    • Plusieurs gouttières à utiliser et à changer +/- toutes les 2 semaines ;
    • Faciles à placer et pour un confort optimal ;
    • Idéal pour les adultes ;
    • Idéal pour les légers problèmes d’alignement des dents.

Si les appareils dentaires amovibles sont très appréciés du public adulte, les résultats peuvent varier en fonction des problèmes d’alignement. Ils peuvent aider à la correction d’un chevauchement des dents, ou bien un écart entre celles-ci, mais ils favorisent également la croissance de la mâchoire chez les adolescents, corrigent les malformations maxillaires et agissent à titre de prévention contre les malocclusions sévères chez les jeunes.

Cet appareil dentaire est composé comme suit :

  • Une plaque en plastique ;
  • Des vis et ressorts en fil de fer.

Qu’est-ce qu’une malocclusion ?

Une malocclusion résulte d’un problème lié à la taille des maxillaires et des dents, ce qui provoque un mauvais alignement et de nombreux soucis bucco-dentaires. Le traitement orthodontique permet, grâce au port d’un appareil dentaire, de corriger une malocclusion, ainsi que d’améliorer la qualité de vie et l’esthétique des patients.

Il peut y avoir de nombreuses causes à la malocclusion :

  • Un problème de taille entre les dents et la mâchoire ;
  • Sucer son pouce, tirer la langue trop souvent, etc. ;
  • Traumatisme de la face ;
  • Dents manquantes ;
  • Anomalies congénitales.

Il existe 3 types de malocclusion :

  • Malocclusion de type 1 : écart des dents entre la partie supérieure et la partie inférieure ;
  • Malocclusion de type 2 : molaires supérieures décalées vers l’avant en comparaison des molaires inférieures ;
  • Malocclusion de type 3 : molaires inférieures décalées vers l’avant en comparaison des molaires supérieures.

Quel type d’appareil dentaire choisir ?

Si les adultes ont une préférence pour un appareil amovible et invisible, il est important de prendre en compte certains aspects importants pour le port d’un appareil dentaire.

1. La discrétion : un élément clé chez les adultes

Le port d’un appareil dentaire chez les adultes est souvent lié à un souci esthétique en rapport avec leur sourire. De ce fait, le facteur primordial lors du choix d’un appareil dentaire réside dans sa visibilité. Dans un souci de discrétion, les aligneurs invisibles et les appareils dentaires linguaux seront les plus adaptés à cet effet.

2. La durée du traitement orthodontique

Seul un orthodontiste pourra établir un bilan complet afin de traiter efficacement vos problèmes orthodontiques. Plusieurs éléments sont à prendre en compte afin d’obtenir un sourire parfait et la durée du traitement a son importance. Cela diffère en fonction de : 

    • Le type d’appareil dentaire utilisé : la durée du traitement peut varier considérablement. Par exemple, un appareil fixe est utilisé durant deux à trois années, tandis qu’un aligneur invisible peut mettre jusqu’à un an, à condition de ne souffrir que de problèmes légers ;
    • La complexité des problèmes dentaires : un traitement plus long est parfois conseillé lorsqu’une personne nécessite des soins plus poussés ;
    • Le respect des instructions : il est crucial de bien respecter les instructions de votre orthodontiste, afin que le traitement soit rapide et efficace.

 

3. L’entretien de votre appareil dentaire

Les gouttières transparentes sont simples d’entretien et cela en fait un avantage considérable. Une fois retirée, il suffit de rincer la gouttière et de la laver délicatement avec une brosse à dents. 

Par contre, l’entretien des appareils fixes est un peu plus fastidieux et contraignant. Une brosse à dents à poils souples et à la tête compacte sera utilisée pour le nettoyage de vos dents, mais il vous faudra également utiliser du fil dentaire et des brossettes interdentaires pour éliminer les résidus, la plaque dentaire et les espaces difficiles à atteindre avec votre brosse à dents. 

4. Restrictions et impact au quotidien

Voyons tous les avantages et inconvénients entre les appareils fixes et les appareils amovibles.

Appareil dentaire fixe

Appareil dentaire fixe

Appareils dentaires fixes

Le choix d’un appareil dentaire est défini par vos priorités et votre mode de vie, en pesant les points positifs et les points négatifs, mais aussi, en fonction de l’avis de votre orthodontiste. Chez Ares Dental, vous pouvez désormais choisir l’appareil le plus adapté à vos besoins en compagnie de nos professionnels.

5. Douleur et inconfort

Même si le port d’un appareil dentaire ne doit pas causer de douleur, il est possible de ressentir de l’inconfort à certaines occasions. Cela est dû à la pression exercée par l’appareil sur les dents.

Voici les différents ressentis possibles avec votre nouvel appareil dentaire : 

    • Pression sur les dents : un appareil dentaire fixe peut provoquer un certain inconfort après le serrage. La pression exercée sur les dents peut être désagréable les premiers jours, puis s’estompe petit à petit. Avec un appareil invisible, la pression est moins forte, mais se fait ressentir dès que la gouttière est changée ;
    • Irritation de la langue : cela arrive surtout lors du port d’un appareil fixe lingual. Cela est dû à un frottement de la langue sur les bagues de l’appareil et n’est que temporaire ;
    • Gêne lors de la mastication : au début, il est parfois difficile de mastiquer correctement. Un temps d’adaptation est parfois nécessaire lors du port d’un appareil dentaire fixe ;
    • Augmentation de la salivation : les premiers jours d’adaptation peuvent mener à une augmentation de la production de salive ;
    • Elocution compliquée : au tout début et ce, temporairement, vous pouvez avoir quelques difficultés d’élocution. Un petit temps d’adaptation est nécessaire, mais cela reste léger.

 

L’inconfort ressenti lors des premiers jours est tout à fait normal. Toutefois, si celui-ci persiste et s’aggrave, n’hésitez pas à consulter votre orthodontiste.

6. Frais d’orthodontie

Les frais d’orthodontie peuvent parfois être très élevés et le coût d’un traitement effraie de nombreuses personnes.

Vous pouvez faire la demande d’un devis pour calculer les frais liés à votre traitement orthodontique et contacter votre mutuelle afin de voir quel est le montant pris en charge. Certaines assurances privées offrent également des avantages non négligeables. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle ou de votre compagnie d’assurances !

Une contention après le port d’un appareil dentaire

Votre traitement orthodontique est terminé ? Vous voilà enfin libéré de votre appareil dentaire et avec un nouveau sourire.

Cependant, il est important de pouvoir profiter de cette correction le plus longtemps possible. Cette étape est indispensable pour profiter de votre nouveau sourire le plus longtemps possible.

Cela peut se faire grâce à un système de contention et se présente sous deux formes : 

  • Une contention fixe : elle se place sur la surface interne des dents. Il s’agit d’un fil collé sur les dents ;
  • Une contention amovible : il s’agit d’une gouttière transparente que l’on doit porter en continu durant un laps de temps, puis de l’utiliser uniquement la nuit.

 

En conclusion, le choix d’un appareil dentaire est une décision qui dépend de nombreux facteurs. Quel que soit votre nouvel appareil dentaire, il est important de suivre toutes les instructions de votre orthodontiste et de maintenir une hygiène bucco-dentaire irréprochable afin d’obtenir des résultats concluants.

Chez Ares Dental, vous trouverez une équipe dévouée et prête à vous rendre un sourire radieux. Contactez-nous pour obtenir plus d’informations au sujet de nos soins d’orthodontie.

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons dès que possible.

Nouveau branding

Floss Dental et Smile Ortho deviennent Ares Dental

Chers clients,

À partir de ce lundi 03 juin 2024, nos cabinets dentaires Floss Dental et Smile Ortho deviennent Ares Dental.

Même qualité, mêmes services, nouveau visage !

Nos horaires

Ares Dental Bruxelles - Schaerbeek

Ares Dental Bruxelles - Saint Gilles

Ares Orthodontie Bruxelles - Saint Gilles