Par ailleurs, une apparence améliorée du visage contribue à renforcer la confiance en soi, donc la qualité de la vie en général et ce, en particulier durant l’enfance et l’adolescence, mais plus tard également.
Nous distinguons essentiellement deux grands groupes de facteurs déterminants: l’héréditaire et l’acquis. Mais une cause héréditaire pourra être “aggravée” par des acquis, si bien que les origines exactes du problème peuvent être multiples et parfois difficiles à cerner.
Ainsi, les causes sont généralement dues à une perturbation dans l’évolution de la croissance faciale entre la naissance et l’âge adulte ou à une perturbation de l’évolution dentaire. Ces perturbations proviennent d’une variation dans les fonctions de mastication, déglutition, respiration, etc. De plus, des habitudes comme la succion du pouce perturbent également l’évolution dento-faciale.
L’orthodontie peut changer de façon permanente la position des dents et la morphologie faciale d’une personne. Il est donc essentiel qu’un traitement orthodontique soit entrepris et suivi de manière professionnelle. Grâce à sa formation universitaire spécifique suite au diplôme de dentisterie, le spécialiste qualifié en orthodontie possède les compétences nécessaires pour mener à bien un traitement qui pourra corriger le problème orthodontique de chacun. De plus, en pratiquant exclusivement l’orthodontie, le spécialiste a acquis une maîtrise parfaite de son domaine.
Voici quelques “signes” qui peuvent vous aider à détecter l’existence ou l’apparition probable d’un problème orthodontique (malocclusion) :
Comme il faut considérer le cas de chaque patient individuellement, il est difficile de déterminer de manière absolue le moment pour commencer un traitement orthodontique ayant pour but d’aligner vos dents. Nos orthodontistes vous indiqueront l’appareil lingual adéquat.
Lorsque des signes cliniques sont observés, il est parfois encore trop tôt pour entreprendre un traitement. Cependant, il n’est jamais trop tôt pour avoir l’avis d’un orthodontiste et faire un diagnostic qui permettra de déterminer l’origine du problème. Il est ainsi recommandé de faire une première visite d’évaluation vers l’âge de sept-huit ans.
À l’inverse, il n’y a pas d’âge limite pour entreprendre un traitement orthodontique. On le sait, le traitement orthodontique de l’adulte a pris, ces dernières années, un essor considérable. Ainsi, les adultes qui n’ont pas eu la chance d’être traités enfants peuvent bénéficier d’appareils esthétiques modernes (en céramique). Pour les patients adultes, nos dentistes utilisent des appareils dentaires transparents d’Invisalign, pratiquement invisibles. N’hésitez pas à vous renseigner sur les prix de notre cabinet orthodontique, accessibles pour tous.