L’appareil orthodontique lingual est le seul traitement réellement invisible puisque les attaches sont collées sur la face interne des dents.
Les attaches utilisées pour l’appareil lingual invisible :
En orthodontie linguale, Les attaches, puisqu’elles sont placées sur la face interne des dents, nécessitent un travail de laboratoire extrêmement minutieux avant la pose. Contrairement aux attaches classiques, il est nécessaire de réaliser un set-up à l’aide d’empreintes :
Ainsi, le jour de la pose, les bagues sont posées sur mesure conformément au travail de laboratoire réalisé.
Il y a indéniablement un avantage sur l’aspect esthétique. Les bagues étant fixées sur la face intérieure des dents, elles sont invisibles.
Le premier avantage de l’orthodontie linguale est le fait qu’elle corrige les anomalies dentaires :
Du côté des inconvénients, l’orthodontie linguale augmente le risque de caries dans la mesure où les attaches sont fixées directement sur l’émail dentaire.
Quant au brossage des dents, ce geste devient plus compliqué car il faut cibler avec précisions les zones à brosser. D’autres éléments peuvent
En règle générale :
Les sensations sont néanmoins très variables en fonction des individus : certaines personnes sont tout à fait à l’aise avec leur appareil dentaire au bout d’une heure et demie. D’autres doivent patienter plusieurs jours avant de s’y habituer réellement.
Pendant les jours qui suivent la pose de l’appareil lingual, des douleurs peuvent surgir.
Dans ce cas, il est tout à fait possible de prendre des antalgiques, sans toutefois en abuser.
Pour prévenir et éliminer les aphtes, vous pouvez appliquer une cire orthodontique en insistant sur les zones de frottement.