Lorsqu’une dent est absente ou trop endommagée, on doit impérativement la remplacer ou la restaurer afin de redonner sa beauté au sourire, mais surtout afin de rétablir la fonction buccale et de prévenir le déplacement des dents.
C’est ici qu’intervient la prosthodontie, qui vise à restaurer les dents naturelles ou à remplacer les dents manquantes à l’aide de prothèses, de ponts ou de couronnes.
Les prothèses partielles peuvent remplacer une ou plusieurs dents et sont retenues aux dents saines avoisinantes par de petits crochets. Les prothèses complètes (ou « dentier complet ») servent plutôt à remplacer toutes les dents naturelles. Les deux types de prothèses sont amovibles.
Il y a deux types de prothèses sur implants : fixes ou amovibles. Les prothèses fixes, telles que des couronnes, sont posées de façon permanente sur les implants, alors que les prothèses amovibles doivent être retirées pour le nettoyage ou durant le sommeil. Le choix de l’une ou l’autre dépend de plusieurs facteurs, dont nous pourrons discuter avec vous.
Pour garder vos dents en bonne santé, voici quelques conseils essentiels :
Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour : une fois le matin et une fois le soir avant de se coucher. Il est également bénéfique de se brosser les dents après les repas si possible, surtout après avoir consommé des aliments ou des boissons sucrés ou acides.
Assurez-vous de vous brosser les dents pendant au moins deux minutes à chaque fois, en utilisant une technique de brossage efficace pour nettoyer toutes les surfaces des dents.
Il n’y a pas un seul dentifrice qui soit le meilleur pour tout le monde, car les besoins dentaires peuvent varier d’une personne à l’autre. Cependant, voici quelques critères pour choisir un bon dentifrice :