L’endodontie est la discipline qui s’intéresse à la désinfection à long terme des canaux et des isthmes, au sein des racines dentaires, là où, en conditions normales, se trouve la pulpe saine. Autrefois, on appelait improprement cette intervention une «dévitalisation»
Le traitement endodontique se déroule généralement en présence d’un «champ opératoire» ou «digue» dentaire, permettant de dresser une barrière entre l’endodonte et les fluides buccaux. Ses étapes sont les suivantes :
Pour garder vos dents en bonne santé, voici quelques conseils essentiels :
Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour : une fois le matin et une fois le soir avant de se coucher. Il est également bénéfique de se brosser les dents après les repas si possible, surtout après avoir consommé des aliments ou des boissons sucrés ou acides.
Assurez-vous de vous brosser les dents pendant au moins deux minutes à chaque fois, en utilisant une technique de brossage efficace pour nettoyer toutes les surfaces des dents.
Il n’y a pas un seul dentifrice qui soit le meilleur pour tout le monde, car les besoins dentaires peuvent varier d’une personne à l’autre. Cependant, voici quelques critères pour choisir un bon dentifrice :